jeudi 25 février 2016

Deuxième composition de français

 

Texte :


                                                     Renard et la Panthère
     Renard chassait dans la forêt lorsqu’il tomba nez à nez avec la Panthère.
          – Que fais-tu donc sur mon territoire ? demanda-t-elle.
          – C’est simple, répondit Renard. Je suis venu ici pour que tu me manges.
     La Panthère trouva la réponse fort drôle et déclara :
          – Tu as de l’humour ! Aussi vais-je te donner une chance de t’en tirer.                             Tu auras la vie sauve si tu me dis deux vérités vraies.
          – Rien de plus simple, dit Renard. Voici la première : tu n’as pas très faim
aujourd’hui, sinon tu m’aurais mangé sans attendre.
         – Exact ! répondit-elle.
         – Voici maintenant la seconde vérité vraie : nul ne me croira si je raconte                         que j’ai rencontré la Panthère et qu’elle ne m’a pas mangé.
         – Cela aussi est exact, déclara la panthère. Va ! Et que je ne te reprenne                            plus dans les parages.
                                                                Jean Muzi. « 19 fables de Renard »
Questions
I-                              Compréhension de l’écrit (13 pts)
1-   Qui sont les personnages de cette histoire ?                                                                  (2pts)
2-    Où se déroulent les évènements de cette histoire (le lieu) ?                                          (1pt)
3-    Réponds par  (vrai) ou (faux)                                                                                      (2pts)
        a.     Renard tomba face à face avec la Panthère.  (…………)
         b.    La Panthère dévora Renard.                  (…………)
4-   Renard doit dire combien de vérités vraies pour avoir sa vie sauve ?                             (1pt)
5-   Cherche dans le texte les synonymes des mots suivants :                                               (1pt)
a-     Dévoré = ……………                        b-  Le bois = ………………                  
6-    Relève dans le texte quatre (4) mots du champ lexical de « animal »                            (2pts)
7-   Trouve dans le texte deux (2) substituts grammaticaux qui remplacent (Renard)            (1pt)

8-   Réécris la phrase suivante en conjuguant le verbe souligné au présent de l’indicatif :     (1pt)
-         Renard chassait dans la forêt.             Renard ……………. dans la forêt.


9-    Quelle est la morale qui convient à cette histoire ?  (Choisis la bonne réponse)            (1pt)
a-    La raison du plus fort est toujours la meilleure.
b-    Le bon humour sauve parfois la vie.
c-      Une rencontre peut être malheureuse.
10- Le texte est :    (Choisis la bonne réponse)                                                                       (1pt)
            a- une fable                        b- un conte merveilleux                   c- un récit réel   

II-                          Production écrite  (7 pts)

Remets en ordre la fable suivante
«  Le Corbeau et le Renard »
-       En entendant cela, le Corbeau ouvre son bec pour chanter et montrer sa voix.
-       Un Renard alléché par l’odeur du fromage veut l’avoir.
-       Le Renard le mange et dit au Corbeau : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute
-       Si ta voix est aussi belle que ton plumage, tu seras le Phénix de la forêt.
-       Un Corbeau est perché sur un arbre et tient dans son bec un fromage.
-       Alors, il pense à une idée puis dit au Corbeau :
-       À ce moment, le fromage tombe par terre.


{  ù  Bon courage chers élèves  ù  {



Correction de la Deuxième composition de français
                                

II-                          Compréhension de l’écrit (13 pts)
1-  Le Renard et la Panthère.
2-  Dans la forêt.
3-                                                                                       
        a.   vrai
         b. faux
4-   Deux vérités vraies.
5-   
b-     Dévoré = mangé                       b-  Le bois = la forêt                
6-    Renard, Panthère, chassait, manges.
7-   il, je
8-   Renard chasse dans la forêt.
9-    la morale : b. Le bon humour sauve parfois la vie.
10-   a- une fable                        
III-                       Production écrite  (7 pts)

 «  Le Corbeau et le Renard »
Un Corbeau est perché sur un arbre et tient dans son bec un fromage.
Un Renard alléché par l’odeur du fromage veut l’avoir.
Alors, il pense à une idée puis dit au Corbeau :
Si ta voix est aussi belle que ton plumage, tu seras le Phénix de la forêt.
En entendant cela, le Corbeau ouvre son bec pour chanter et montrer sa voix.
À ce moment, le fromage tombe par terre.
Le Renard le mange et dit au Corbeau : tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute


Composition N°02 2AM

Texte : le loup et l’agneau

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière. Voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de
l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que de bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont.
Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père.
« J’étais pas même né à cette époque » répondit l’agneau. Alors le loup reprit : « Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t’en mangerai pas moins ».
« Auprès des gens décidé, à faire le mal la plus juste défense reste sans effet ».
D'après Esope

I) Compréhension de l’écrit :(13 pts)
1) Choisis la bonne réponse :
a- Ce texte est : Un poème ? Un conte ? Une fable ? (1pt)
2) Quels sont les personnages de cette histoire ? (1pt)
3) Où se passe l’histoire ? (1pt)
4) De quoi accusa le loup l’agneau ? (1pt)
5) Quelle est la morale de cette histoire ? (1pt)
6) Qui a écrit ce texte ? (1pt)
7) Réponds par « Vrai » ou « Faux » :(1,5pt)
- Le loup voulait dévorer l’agneau.
- L’agneau buvait à une rivière.
- L’agneaua insulté le père du loup.
Relève du texte deux (2) mots du champ lexical de « l’eau » (2pts)
9) A quoi revoient les mots soulignés dans ce texte : il / l’ (1pt)
10)  Complète : (1pt)
- Il l’accusa de troubler l’eau.
Ils l’………….. de troubler l’eau.
11) Complète au pluriel : (1,5pt)
- l’agneau buvait à une rivière
les…………………………………..
II) production écrite :(07 pts)
* Complète la fable suivante par les mots manquant :
mort / fable / alouette / blé / danger / argent / oiseau
L’alouette Huppée
Une ………… huppée, prise au lacs, disait en gémissant : « hélas ! pauvre…………infortuné que je suis ! je n’ai dérobé à personne ni or, ni …………….., ni quoi que ce soit de précieux. C’est un petit grain de ………….qui a causé ma …………… » .

Cette ………………..s’applique à ceux qui , pour un profit mesquin, s’exposent a un grand ………….. 
Composition du deuxième trimestre.

Collège :                                                                               Année scolaire : 2015/2016
Nom : ………………………………………..   Prénom : ……………………………………….  Classe : 2AM…
Composition du deuxième trimestre.

Un jour, le lion, le roi de la forêt tombe malade. Le hérisson propose au loup d’aller ensemble rendre une visite de courtoisie au lion et s’enquérir de son état de santé. 
     Le loup décide d’entrer le premier chez sa majesté le lion. Par peur, il improvise une recette médicale susceptible de guérir le maître : 
- Si vous buvez du sang de hérisson, vous serez guéri de votre maladie, bafouille-t-il. 
- Mais où vais-je trouver un hérisson ? demande le lion d’une voix fatiguée. 
- Il y en a un là, juste derrière la porte, s’empresse de répondre le loup.
      Le lion fait aussitôt entrer le hérisson puis lui dit : « Je te remercie de t’être proposé pour venir à mon aide. Le loup m’a dit que ton sang est le remède de ma maladie. C’est vrai ? »
- C’est vrai, mon ami a raison, voici un peu de mon sang. Mais ce sang doit être mélangé avec la cervelle d’un loup pour être efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus ensemble. 
- Mais où vais-je trouver le loup ? Il vient de partir !
    Le hérisson le rassure sur un ton calme : « il est encore derrière la porte, il attend votre décision ; Le lion appelle le loup et lui demande de revenir. Il s’adresse à lui : « Voici le sang du hérisson, mais il me semble qu’il doit être mélangé avec ta cervelle ». 
     Sur ce, le lion, impatient de retrouver ses forces, se jette sur le loup et le dévore. 
                                                                                                   «   D’après Esope »

Questions :
I/ Compréhension de l’écrit :
1-      Complète le tableau suivant :
Type de texte
Auteur
Personnage



2-     Où et quand se déroule l’histoire ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………
3-     Pourquoi le hérisson et le loup sont-ils allés rendre visite au lion ?
..............................................................................................................................................
 4- Qu’est-il arrivé à la fin au loup ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
5-     Réponds par « vrai » ou « faux »
a- Le hérisson entre le premier chez le lion.                                               ……………….
b- Le lion mélange le sang du loup avec la cervelle du hérisson.            ………………
c- Le lion a tué le hérisson   d- Le hérisson est plus rusé que le loup.   ………………
6-     Relève du texte le synonyme de chacun des mots suivants :
- Mange=………………………….   –      médicament=………………………….
7-     Relève du texte :
·        Un verbe introducteur de parole : …………………………………
·        Le champ lexical de l’animal : …………………..      ………………………
8-    Ponctue la phrase suivante :
Le lion dit je cherche un remède qui pourra me guérir …………………………………………………………………………………………….  
9-     Mets les verbes entre parenthèses au futur simple.
-
Le roi de la forêt (tomber)  ……………………….  malade
 - Le loup et le hérisson (rendre) …………………….visite  au lion.
10- Forme des adverbes à partir d’adjectifs suivants :
·        Efficace è …………………………
·        Impatient è ……………………….
          II/ production écrite :
Raconte en quelques lignes la fable du Corbeau et le Renard à partir des images suivantes.

                                                                                                                                               
  Critères de réussite :
·        Donne un titre au texte.
·        Emploie le présent de l’indicatif.
·        Emploie un verbe introducteur.

……………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


Bon courage J