jeudi 25 février 2016

DES EXOS DE GRAMMAIRE 



Des phrases, un texte.
Recopie le texte en mettant les majuscules. N’oublie pas les prénoms.
julie fait du vélo dans le jardin. soudain, minou surgit. la petite fille fait un écart.
elle traverse le potager de son papa. elle finit à plat ventre dans les tomates.
Grammaire 2  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Recopie le texte en mettant les points.
Lucie caresse milou Il miaule de plaisir Il ronronne Ce chat adore les caresses
Lucie adore le caresser Milou aime beaucoup Lucie
Grammaire 3  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Recopie le texte en mettant les majuscules et les points.
N’oublie pas les prénoms.
papa est revenu avec deux beaux ballons rouges sophie et mathieu étaient ravis
ils avaient chacun le leur malheureusement mathieu n’a pas bien tenu sa ficelle
et son ballon s’est envolé
Grammaire 4  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Recopie le texte en mettant les majuscules et les points.
N’oublie pas les prénoms.
pendant les vacances rené est allé au zoo avec sa tante ils ont vu des lions, des
tigres, des phoques le petit garçon était très content après la visite, sa tante lui a
acheté une glace
Grammaire 5  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Recopie les phrases dans l’ordre de l’histoire.
Le loup a mangé la chèvre.
La chèvre a cassé sa corde.
M. Seguin a attaché sa chèvre.
La chèvre s’est sauvée dans la montagne.
Grammaire 6  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Recopie les phrases dans l’ordre de l’histoire.
Tout en marchant, elle réfléchit à ce qu’elle va dire à ses parents.
Elle décide de le ramener à la maison.
Ils ont toujours refusé les animaux.
Sonia a trouvé un chaton près de la rivière.
Grammaire 7  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Sépare les phrases avec un crayon de papier, puis recopie-les dans l’ordre de
l’histoire sans oublier les points et les majuscules.
la poule s’est mise à caquéter très fort le renard est entré dans le poulailler le
renard a lâché la poule et s’est enfuit le fermier est arrivé avec un bâton il a
attrapé une poule rousse
Grammaire 8  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Sépare les phrases avec un crayon de papier, puis recopie-les dans l’ordre de
l’histoire sans oublier les points et les majuscules.
le boucher prépare la viande et donne le paquet à maman maman entre dans la
boucherie elle paye son rôti puis sort en remerciant le boucher elle commande
un rôti de deux kilos
Grammaire 9  Date : . . / . . / . .
Des phrases, un texte.
Retrouve l’ordre des phrases puis recopie-les.
à la maison / Sonia / Quand elle revient / est inquiète.
très mignon. / trouve / papa / le chaton / Mais / son
à le garder / à condition / maman / qu’elle s’en occupe. / l’autorise / Sa
Grammaire 10  Date : . . / . . / . .
Des phrases.
Retrouve l’ordre des phrase puis recopie-les.
faire / sorcières / très / adorent / Les / gens. /aux / peur /
les / et / magiques. / fées / sorcières / pouvoirs/ des / Les / possèdent /
disparaître / sorcière /  La / les / quartier. / a fait / habitants / du /
Grammaire 11  Date : . . / . . / . .
De qui ou de quoi on parle ?
Complète les phrases avec les étiquettes qui conviennent.
La pluie L’hirondelle Le train  Le petit chien La neige
………………………………………… rentre dans sa niche.
………………………………………… couve ses œufs.
………………………………………… entre en gare.
………………………………………… tombe depuis ce matin.
………………………………………… recouvre les montagnes.
Grammaire 12  Date : . . / . . / . .
De qui ou de quoi on parle ?
Ecris les phrases en les complétant avec un groupe de mots.
………………………………………... transporte les voyageurs.
…………………………………………croque une pomme.
……………………………………….. ont de grandes oreilles.
………………………………………… a perdu son crayon.
………………………………………… sont à l’école.
Grammaire 13  Date : . . / . . / . .
De qui ou de quoi on parle ?
Réécris et souligne en bleu le groupe qui dit de qui ou de quoi on parle.
Les enfants patinent sur le lac gelé.
Le jardinier a planté des grands arbres.
Un petit chien roux traverse la route.
Dans la cour, les élèves du CE1 se disputent parfois.
Le piéton prudent traverse la route au feu rouge.
Grammaire 14  Date : . . / . . / . .
Qu’est-ce qu’on en dit ?
Réécris sur ton cahier et souligne en rouge les mots qui indiquent ce que font
les animaux ou les personnages.
Le petit lapin entre dans son terrier.
Le gros chat noir dort sur le fauteuil du salon.
René regarde la télévision.
Milou lit un livre de sciences.
Le jardinier arrose le jardin.
Grammaire 15  Date : . . / . . / . .
Qu’est-ce qu’on en dit ?
Ecris les phrases en les complétant avec un groupe de mots de ton choix.
Le petit singe ………………………………………………………………….…
Le lion …………………………………………………………………………..
Les chevaux ……………………………………………………………………..
Le magicien ……………………………………………………………………..
Le clown …………………………………………………………………………
Grammaire 16  Date : . . / . . / . .
Trouver le verbe.
Ecris sur ton cahier en complètant les phrases avecle verbe qui convient.
sort pêche saute participent a perdu
Mes cousins………………………………à la prochaine course.
René …………………………………….. dans la rivière.
Mon papy ………………………………. ses clés.
Le cheval ………………………………... par dessus la haie.
Max ……………………………………... son cahier.
Grammaire 17  Date : . . / . . / . .
Trouver le verbe.
Ecris les phrases en les complétant avec des verbesde ton choix.
Murielle …………………………………………. à la corde.
Frédéric ………………………………………….. aux billes.
Stéphanie ………………………………………… dans l’arbre.
Sophie ……………………………………………. les escaliers.
Le garagiste ……………………………………… la voiture.
Grammaire 18  Date : . . / . . / . .
Trouver le verbe.
Ecris ce texte sur ton cahier et souligne en rouge les verbes.
Annie entraîne René sur les montagnes russes. René ferme les yeux et serre très
fort la barre. La voiture glisse sur les rails à une vitesse vertigineuse. Annie
adore ça. René pleure.
Grammaire 19  Date : . . / . . / . .
Trouver le verbe.
Ecris ce texte sur ton cahier et souligne en rouge les verbes.
Les chasseurs traversent la forêt. Les chiens courent très vite. Ils cherchent
l’odeur du gibier. Milou s’arrête devant un terrier. Un lapin sort à toute vitesse.
Il s’enfuit à travers champs. Les chiens bondissentà sa poursuite.
Grammaire 20  Date : . . / . . / . .
Le sujet du verbe.
Recopie sur ton cahier et souligne en bleu le groupe sujet.
L’oiseau mange des graines.
Le petit écureuil croque des noisettes.
Le renard dévore quelques poules.
L’élève souligne en bleu le groupe sujet.
Maman prépare le repas.
Grammaire 21  Date : . . / . . / . .
Le sujet du verbe.
Recopie la phrase en encadrant le groupe sujet avec« c’est …qui ». Souligne
en bleu le groupe sujet.
Exemple : Sophie dessine un arbre. C’estSophie  quidessine un arbre.
Ma petite sœur se lave les dents.
Papa se rase tous les matins.
Maman se maquille devant le miroir.
René prend une douche.
Le tuyau de la douche est percé.
Grammaire 22  Date : . . / . . / . .
Le verbe change.
Complète avec le verbe qui convient. chantez – chante – chantent – chantons
Les enfants ………………………………… dans la classe.
Nous ……………………………………….. faux.
Mon frère …………………………………… toute la journée.
Vous ………………………………………… souvent ?
Pierre et Paul…………………………………ensemble.
Grammaire 23  Date : . . / . . / . .
Le verbe change.
Recopie avec la forme du verbe qui convient.
Les chiens (flaire / flairent) le gibier.
Le chasseur (vise / visent) le chevreuil.
Il le (ratent / rate).
Les chiens (se précipite / se précipitent) à sa poursuite.
Le chevreuil (disparaissent / disparaît) au loin.
Grammaire 24  Date : . . / . . / . .
L’infinitif du verbe.
Entoure les verbes conjugués en rouge et les verbesà l’infinitif en bleu.
Les chiens mangent un os.
Nous allons manger des carottes.
Le chat grimpe dans l’arbre.
Mon petit frère peut grimper sur la table.
J’écris une lettre pour inviter mes copains
Grammaire 25  Date : . . / . . / . .
L’infinitif du verbe.
Souligne le verbe puis écris l’infinitif. (aide-toide l’exemple ).
Le train s’arrête dans la gare. Le train va s’arrêter dans la gare. (s’arrêter)
Le médecin donne des médicaments. (…………………….)
René tousse beaucoup. Infinitif : (…………………….)
Maman lui verse son sirop. Infinitif : (…………………….)
René avale ses cachets. Infinitif : (…………………….)
Ses frères restent avec lui. Infinitif : (…………………….)
Grammaire 26  Date : . . / . . / . .
Utiliser les pronoms.
Complète avec le pronom qui convient.  il – nous – vous – ils – elles
…………….. allons à la plage.
……………… resterez ici !
Aline et Lucie ont téléphoné, ……………… rentrent aujourd’hui.
Les joueurs sortent des vestiaires, puis ………….. rentrent sur le terrain.
L’arbitre lève le bras et ………….. siffle le début dumatch
Grammaire 27  Date : . . / . . / . .
Utiliser les pronoms.
Remplace le groupe sujet par le pronom : il, elle, ils ou elles
La pluie menace de tomber.
Mon frère enfile son imperméable.
Les enfants marchent dans les flaques.
Les mamans grondent leurs enfants.
Puis le ciel redevient bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire