Composition du 2ème
trimestre du Français.
CEM: Miadi Fakhr
Eddine –Nezla
Nom et prénom:…………………………………………………………………….. Classe:
2ème AM…..
Texte : La
grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
Une grenouille regarda une vache
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
L’animal jaloux se travaille, s’étend et s’enfle
Pour égaler la vache en grosseur.
Disant : « Regardez bien, ma sœur ; dites-moi ; je suis
grosse comme vous ? »
La vache répondit : « Pas encore ma petite ! »
Mais malheureusement, la grenouille ignorante s’enfla et
s’enfla si bien qu’elle éclata.
On voit que
chaque personne doit vivre à son niveau.
Texte adapté.
Questions
I-
Compréhension de l’écrit :
1- Choisis la bonne réponse :
* « La grenouille s’enfla si bien qu’elle
éclata. »
Le mot souligné veut dire
: a- gonfla b-diminua
2-
Réponds par
« vrai » ou « faux » :
- La grenouille veut se faire aussi
grosse que l’éléphant. (………..)
- Pour
égaler la vache en grosseur, la grenouille s’enfla. (…………….)
- La grenouille a réussi d’avoir la
taille de la vache (……………..)
- Finalement, la grenouille s’éclata.
(……….)
3- Trouve dans le texte l’antonyme de : Grande =/=…………… . Maigre=/=…………..
4-
Quelle est
la morale de cette fable ?
5-
compète le tableau
suivant
Adjectif masculin
|
Adjectif féminin
|
Adverbe
|
……………………………
Final
|
……………………………
…………………………..
|
-malheureusement
…………………………
|
6-
Relève du
texte :
a- un verbe introducteur de
parole : ……………………..
b- un substitut grammatical :…………………………
c- un substitut lexical :……………………
7- mets les verbes au futur simple de l'indicatif:
-
La grenouille (regarder) ………………. une grosse vache.
-
Elles (parler) ……………………… ensemble au bord d'une rivière.
8- ponctue les phrases suivantes:
-
La grenouille dit je suis plus belle que toi
-
La vache répond moi je suis plus
grosse que toi
Ecriture: Rédige une fable de votre choix en utilisant vos propres mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire