Collège : Année
scolaire : 2015/2016
Nom : ……………………………………….. Prénom : ………………………………………. Classe : 2AM……
Composition du
deuxième trimestre.
Un jour, le lion, le roi
de la forêt tombe malade. Le hérisson propose au loup d’aller ensemble rendre
une visite de courtoisie au lion et s’enquérir de son état de santé.
Le loup décide d’entrer le premier chez sa majesté le lion. Par peur, il improvise une recette médicale susceptible de guérir le maître :
- Si vous buvez du sang de hérisson, vous serez guéri de votre maladie, bafouille-t-il.
- Mais où vais-je trouver un hérisson ? demande le lion d’une voix fatiguée.
- Il y en a un là, juste derrière la porte, s’empresse de répondre le loup.
Le lion fait aussitôt entrer le hérisson puis lui dit : « Je te remercie de t’être proposé pour venir à mon aide. Le loup m’a dit que ton sang est le remède de ma maladie. C’est vrai ? »
- C’est vrai, mon ami a raison, voici un peu de mon sang. Mais ce sang doit être mélangé avec la cervelle d’un loup pour être efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus ensemble.
- Mais où vais-je trouver le loup ? Il vient de partir !
Le hérisson le rassure sur un ton calme : « il est encore derrière la porte, il attend votre décision ; Le lion appelle le loup et lui demande de revenir. Il s’adresse à lui : « Voici le sang du hérisson, mais il me semble qu’il doit être mélangé avec ta cervelle ».
Sur ce, le lion, impatient de retrouver ses forces, se jette sur le loup et le dévore.
« D’après Esope »
Le loup décide d’entrer le premier chez sa majesté le lion. Par peur, il improvise une recette médicale susceptible de guérir le maître :
- Si vous buvez du sang de hérisson, vous serez guéri de votre maladie, bafouille-t-il.
- Mais où vais-je trouver un hérisson ? demande le lion d’une voix fatiguée.
- Il y en a un là, juste derrière la porte, s’empresse de répondre le loup.
Le lion fait aussitôt entrer le hérisson puis lui dit : « Je te remercie de t’être proposé pour venir à mon aide. Le loup m’a dit que ton sang est le remède de ma maladie. C’est vrai ? »
- C’est vrai, mon ami a raison, voici un peu de mon sang. Mais ce sang doit être mélangé avec la cervelle d’un loup pour être efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes venus ensemble.
- Mais où vais-je trouver le loup ? Il vient de partir !
Le hérisson le rassure sur un ton calme : « il est encore derrière la porte, il attend votre décision ; Le lion appelle le loup et lui demande de revenir. Il s’adresse à lui : « Voici le sang du hérisson, mais il me semble qu’il doit être mélangé avec ta cervelle ».
Sur ce, le lion, impatient de retrouver ses forces, se jette sur le loup et le dévore.
« D’après Esope »
Questions :
I/ Compréhension de
l’écrit :
1-
Complète le tableau
suivant :
Type de texte
|
Auteur
|
Personnage
|
|
|
|
2-
Où et quand se déroule
l’histoire ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………
3-
Pourquoi le hérisson et le
loup sont-ils allés rendre visite au lion ?
..............................................................................................................................................
4- Qu’est-il
arrivé à la fin au loup ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
5-
Réponds par
« vrai » ou « faux »
a- Le hérisson entre le premier chez le
lion. ……………….
b- Le lion mélange le sang du loup avec la cervelle du hérisson. ………………
b- Le lion mélange le sang du loup avec la cervelle du hérisson. ………………
c- Le lion a tué le hérisson d- Le hérisson est plus rusé que le
loup. ………………
6-
Relève du texte le
synonyme de chacun des mots suivants :
- Mange=…………………………. – médicament=………………………….
- Mange=…………………………. – médicament=………………………….
7-
Relève du texte :
·
Un verbe introducteur de
parole : …………………………………
·
Le champ lexical de
l’animal : ………………….. ………………………
8-
Ponctue la phrase
suivante :
Le lion
dit je cherche un remède qui pourra me guérir
…………………………………………………………………………………………….
9-
Mets les verbes entre
parenthèses au futur simple.
- Le roi de la forêt (tomber) ………………………. malade
- Le loup et le hérisson (rendre) …………………….visite au lion.
- Le roi de la forêt (tomber) ………………………. malade
- Le loup et le hérisson (rendre) …………………….visite au lion.
10- Forme
des adverbes à partir d’adjectifs suivants :
·
Efficace è …………………………
·
Impatient è ……………………….
II/ production écrite :
Raconte
en quelques lignes la fable du Corbeau et le Renard à partir des images
suivantes.
Critères
de réussite :
·
Donne un titre au texte.
·
Emploie le présent de l’indicatif.
·
Emploie un verbe introducteur.
……………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Bon courage J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire